Applications
L'Ostéopathie connaît de vastes champs d'application, elle est efficace dans de nombreux domaines : sur les structures articulaires et musculaires : pied, cheville, genou, hanche, coude, épaule, crâne, colonne vertébrale ; sur les tissus vivants : sanguins, pulmonaires, nerveux, osseux, conjonctifs et sur les organes palpables : foie, vessie, intestins...
Consulté pour des troubles ou des douleurs fonctionnelles, l'ostéopathe observe la façon dont le patient se déplace. Après un examen palpatoire qui permet de déceler les restrictions de mobilité, il traite les dysfonctions des grands systèmes du corps.
L'Ostéopathe recherche également les manifestations de stress, de surmenage ou de choc qui ont perturbé l'équilibre du patient, à différents moments de sa vie.
Détails des champs d'application de l'ostéopathie
En fait l'ostéopathie ne traite pas à proprement parler des symptômes, elle essaye d'harmoniser le fonctionnement globale des patients (holistique) pour que les symptomes disparaissent. Ceux-ci peuvent être comparés à des voyants sur un tableau de bord de voiture. Le ou les problèmesse situent dans les structures de la voiture.
Système musculo-squelettique :
Entorses, tendinites, douleurs articulaires, pubalgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, lumbagos, costalgies, douleurs coccygiennes et toutes douleurs à la suite d'un traumatisme important (sportif, accident de la circulation, etc.).
Système neurologique :
Sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, neuropathies diverses, etc.
Système neurovégétatif :
Stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, spasmophilie, irritabilité, oppression, troubles du sommeil, etc.
Système circulatoire :
Troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, congestions veineuses, hémorroïdes, œdèmes, palpitations, certaines hypertensions artérielles, tachycardie, suivi après chirurgie cardio-vasculaire, etc.
Système digestif :
Acidité gastrique, hernie hiatale, flatulences, ballonnements, troubles digestifs, troubles hépato-vésiculaires, constipation, diarrhée, colite spasmodique, etc.
Système gynéco-urinaire :
Suivi de grossesse, syndrome post-partum, énurésie, incontinence, cystite, troubles de la ménopause, douleurs fonctionnelles du petit bassin, douleur pendant les rapports, etc. Prostatite, etc.
Systèmes ORL et pulmonaire :
Rhinites, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, déséquilibres, vertiges, céphalées, migraines, acouphènes, troubles de la déglutition, etc.
Pédiatrie :
Les différents problèmes du nourrisson et du jeune enfant après accouchement difficile - provoqué, retardé, séquelles de forceps, ventouse, césarienne - troubles du sommeil, agitation, manque de concentration, problèmes scolaires, dyslexie, état colérique, agressif, hypotonie, troubles digestifs, problèmes ORL, canal lacrymal bouché, scoliose, torticolis, etc.
Cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez consultez un ostéopathe pour de plus amples informations.
Limites de l'ostéopathie
En posant son Diagnostic Ostéopathique Spécifique, l'ostéopathe recherche aussi "les diagnostics d'exclusion", c'est-à-dire les manifestations cliniques qui relèvent d'une autre discipline que la sienne (chirurgicale, médicale, kinésithérapique …) ou qui ne sont pas justifiables d'un traitement Ostéopathique utilisé seul.
L'Ostéopathie ne prétend pas tout soigner.
Elle ne propose pas de guérir :
Les maladies dégénératives : Cancer, Sida, Sclérose en Plaque, Parkinson, etc.
Les maladies génétiques : Mucoviscidose, Myopathie, etc.
Les maladies infectieuses, et/ou inflammatoire : Tuberculose, Polyarthrite Rhumatoïde, etc... Les fractures.
Cependant, même si l'ostéopathie ne peut avoir d'action sur ces affections, elle peut avoir une action sur les conséquences, en particulier la douleur, par la libération des tensions des structures environnantes. Dès lors, l'Ostéopathie sera un apport complémentaire qu'il ne faut pas négliger.